Pluton n'est plus une planète...

Publié le par Sam

Si vous étiez dans la Lune, vous avez pu éventuellement raté le tapage médiatique autour d'une querelle de savants ne sachant, au final, pas grand chose...

Pluton, jusqu'ici la 9ème et plus éloignée planète de notre système solaire, s'est vue déchue de son titre.

Officiellement, il s'agit juste pour l'UAI (Union Astronomique Internationale) d'établir une bonne fois pour toute une définition du statut "Planète". Il faut savoir que si Pluton rentrait dans ce statut, tel serait alors le cas d'autres astres baptisés "Cénès", "Xena" ou encore "Gabrielle"...
C'était le scénario initialement prévu : passer de 9 à 12 planètes.


Officieusement, les pinailleries sont disproportionnés, et tout cela n'est pas très scientifique. En effet, Pluton était la seule planète à avoir été découverte par un américain, et la communauté astro-physicienne y attachait une importance sentimentale presque "patriotique" apparemment.

Las, ils devront faire sans puisque, c'est bien officiel, l'UAI a décrété que notre système solaire venait de perdre une planète, et n'en comptait donc plus que huit. La raison invoquée : les 4 planètes (Pluton inclus) ne peuvent être mis au même niveau que les huit autres. Ce sont plutôt des planètes "naines".
Toutes les propositions, y compris un classement des planètes par catégories, ont été étudiées, mais finalement rejetées.

Le système solaire compte donc huit planètes et pas une de plus !

Ce sont les fabriquants de manuels scolaires qui doivent se frotter les mains...

Publié dans Actualités

Commenter cet article

Pierre 27/03/2008 15:34

Pluton (en anglais: Pluto) n'est plus une planète? Bah, il va pas la ramener, non? C'est déjà le chien de Mickey: ça lui suffit pas???

Karine 29/01/2007 00:09

Je suis très étonnée.