"It's The Economy, Stupid !"

Publié le par Sam

Amusant comme on peut trouver des reflets ds l'Histoire.

Bill Clinton, durant la campagne précédant son 1er mandat comme Président des USA, écoutant son adversaire, Georges Bush père, qui s'excitait oralement (ok elle était facile) sur la morale, les affaires étrangères, la place des USA dans le monde, etc, lui avait pondu un slogan bien senti désormais historique "It's the Economy, Stupid !"*.
En gros, il voulait dire que les américains n'en avaient alors rien à foutre des grands discours et étaient surtout inquiet de choses très terre à terre : leur retraite, leurs impôts, leur travail, leur sécurité sociale, etc...

S'en suivirent la "Fabulous Decade" sous le double mandat de Clinton qui consacra la prospérité et la croissance absolue de l'économie américaine jusqu'aux années 2000.

Aujourd'hui chez nous, même situation, même discours, mais en lieu et place d'un Bill Clinton franchouillard, nous n'avons à nous mettre sous la dent qu'un groupe d'expert economistes, toutes sensibilités confondues, tirant la sonnette d'alarme sur la pauvreté et l'abstrait du débat pour la présidentielle de 2007.

Ces derniers osent pointer du doigt les inepties dans le discours des uns et des autres, et notamment plusieurs arguments très populistes mais complètement irréalisables et incohérents au regard de notre société moderne, interconnectée aux autres économies et politiques à qui elle doit rendre compte.

Plus que jamais, il faudra leur dire : "It's the Economy, Stupid !" ;)



Lire également l'édito du Monde sur le sujet
* on traduira par "C'est l'Economie qui compte, Abruti !"

Publié dans Actualités

Commenter cet article