STOP LES FRAIS (1) : De la bonne gestion de ses comptes bancaires

Publié le par Sam

Si vous êtes comme moi, vous devez prêtez une attention particulière à tous les sujets d'argent...

En effet, l'argent nous le rencontrons, l'accueillons ou le dépensons dans à peu près tous les cas de figure de la vie quotidienne.

Mais un truc qui m'horripile, que ce soit pour les investissements ou les dépenses, c'est que manipuler de l'argent me coûte quoique ce soit.

En effet, que ce soit pour payer mes achats ou investir : je ne supporte pas d'avoir des frais.

Et dans une optique de retionalisation des coûts, j'ai décidé de m'attaquer à plusieurs grands facteurs générant des frais inutiles.

Et aujourd'hui, je commence par mes comptes en banque !

Alors, pour infos, je suis un peu maniaque et j'aime bien avoir des comptes spécifiques à mes activités.
Je m'explique :

- un compte perso pour mes dépenses persos (qui reçoit mon revenu)

- un compte joint (pour les dépenses communes avec ma moitié) sur lequel je vire du compte perso une somme forfaitaire décidée après calcul avec mon ami (réajustement si nécessaire en fin de mois)

- un compte courant pour mes investissements en bourse

- un compte courant pour mes investissements immobiliers + autres revenus liés à divers investissements

- un compte courant pour le poker (en plus de mes comptes sur les diverses room)

- un compte courant pour mes activités d'auto-entrepreneur

 

Vous allez me dire "c'est pas trop difficile à gérer tout ça ???? Ca coûte pas trop cher en frais !!??!!"

Eh bien NON ! Pas à l'heure d'internet. Je garde une note sécurisée (cryptée) avec tous mes login/mdp de mes comptes (sauf le compte perso, comme ça pas besoin de tout retenir, mais à force je vous jure je retiens !), et je gère électroniquement et gratuitement mes comptes en faisant moultes virements (souvent automatisés) entre eux !

Il y a aujourd'hui pléthore d'offres de Banques en Ligne qui vous propose des comptes courants avec une gestion gratuite de votre compte, et elles vous offrent même la CB pour chaque titulaire !!

COMPARER LES OFFRES

Les avantages :

- pas de frais avec les banques en ligne, y compris sur la CB (Via Premier ou Mastercard Gold)

- j'ai pris des comptes dans des banques proposant soit la VISA soit la MASTERCARD, du coup en cas de voyages à l'étranger et d'un système de carte (VISA par exemple) qui est refusé, j'en ai toujours une ou deux autres de secours... le temps que ma banque perso règle le souci (ce qui peut prendre du temps, c'est du vécu !).
Par sécurité, n'oubliez jamais de passer un petit coup de fil à votre banque perso lorsque vous prévoyez de partir à l'étranger. Les paiements par CB à l'étranger sont très facilement "bloqués" par les banques car elles craignent les actes frauduleux (oui, je sais. C'est paradoxal pour des cartes de paiement dites "internationales"...) 

- les assurances "rapatriement, perte ou vol de cartes/clefs, etc" sont incluses : pas besoin de "pack" à la gomme qui coûtent de l'argent pour rien !

- virements et retraits gratuits dans la zone euro, voir zone SEPA (jusque 27 pays)

- virements gratuits illimités dans n'importe quel GAB de n'importe quel banque sur le territoire national

- gestion entièrement électronique, donc ouvert 24/24

- cartes bancaires gratuites pour les titulaires du compte (pratique pour un compte joint)

- sauf cas particuliers (bien lire les brochures tarifaires), la plupart des frais de gestion habituels sont gratuits

Inconvénients :

- pour négocier les prêts, c'est pas évident vu l'absence de conseiller. Surtout pour les prêts immobilier...

- pour cette raison et également en cas de coup dur, garder un compte sans CB dans une banque "en dur", au cas où... Un compte courant avec juste un chéquier ne vous coûtera rien, en tout cas faites en sorte que ce soit le cas.

- les remises de chèque par correspondance ne sont pas très rapides (d'où mon idée de le faire dans une banque en dur, puis de refaire un virement via l'interface Internet via votre banque en ligne, à voir si votre banque "en dur" permet une gestion par Internet gratuitement : c'est mon cas !)

- si vous êtes du genre dépensier, ne tombez pas dans le travers d'utiliser les autorisations de découvert de vos différentes banques : vous tomberez dans la spirale du surendettement ! (l'argent n'est pas un jeu)

- si vous utilisez un compte pour les paris sportifs ou le poker : soyez raisonnables, ne flambez pas, ne prenez pas d'autorisation de découvert (même si on vous l'offre), ne dépensez pas plus que ce que vous dédiez à cette activité.
Dans l'IDEAL, ne jouez pas à des jeux de hasard !!! (le Poker n'est PAS un jeu de hasard pour votre gouverne) 

- il y a un plancher de revenus nets pour avoir le droit à certaines cartes bancaires (GOLD ou PREMIER) qui varie en fonction du nombre de titulaires du compte et ces cartes ont des plafonds de retraits et de paiements

- certaines de ces banques vous obligent à avoir un versement ponctuel d'un certain montant mensuellement sur votre compte (mais ce n'est pas toujours le cas, notamment chez Boursorama)

 

N'oubliez jamais que la clé pour prévenir des situations fâcheuses : SE RENSEIGNER !

Comparez les offres, renseignez-vous surtout (conditions de fermeture, agios, etc)...

Les banques que JE vous conseille dans l'ordre de leur intérêt à l'heure où j'écris ces lignes pour l'ouverture d'un compte courant :

1/ Boursorama

2/ ING Direct

3/ Fortuneo

 

P-S : si vous souhaitez ouvrir un compte dans l'une de ces banques, contactez moi pour un parrainage ! de 30 à 80€ offerts !

Publié dans Economie

Commenter cet article