La lampe torche pour l'EDC : Fenix LD10 ou Fenix LD20

Publié le par Sam

Aujourd'hui, je reviens dans le cadre des articles "testés et approuvés" dans une logique d'utilisation quotidienne (EDC) mais relevant également de l'indispensable dans une logique de survivalisme.

Et nous parlerons donc de cet élément indispensable qu'est la LAMPE TORCHE.

 

Sachez tout d'abord que la fameuse MagLite à papa, c'est dépassé...
Aujourd'hui, on trouve de véritables "phares de poche" grâce aux ampoules à LED nouvelle génération.

La marque qui est probablement la plus connue, car souvent plébscitée par les militaires ou les forces de police, est la marque SUREFIRE.

Pour des raisons d'autonomie, j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui les lampes-torche tactiques FENIX LD 10 et FENIX LD 20.

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Voici un court descriptif de leurs capacités :   

. Utilise une Cree 7090 XP-G R5 avec une longévité de 50.000 heures 
. Deux modes de rendement (6 réglages), sélectionnables par rotation de la tete (breveté)
. Mode général LD10 : 3 lumens (70hrs) -> 13 lumens (11hrs) -> 45 lumens (4.4hrs) -> SOS
. Mode général LD20 : 5 lumens (100hrs) -> 30 lumens (15hrs) -> 91 lumens (5.9hrs) -> SOS  
. Mode turbo LD10 : 100 OTF lumens (1.48hrs) -> Flash
. Mode turbo LD20 : 180 OTF /OUT OF FRONT/ lumens (2.16hrs) -> flash 
. Régulée électroniquement pour une luminosité constante
. Utilise une batterie 1.5V AA (Alcaline, NiMH, Lithium ), économiques et disponibles partout
. 10 cm (L) x 2.15 cm (D)
. Fabriquée en aluminium de qualité aeronautique
. Finition durable :anodisation couche dure type III
. 50 grammes (sans batterie)
. Resistante a l'eau
. Couleur : Noire
. Lentille tres resistante, verre traité anti-reflet, ultra claire
. Interrupteur arriere type inversé
. Capable de tenir droit fermement pour s'en servir en mode bougie
. Accessoires inclus: un etui, une laniere, des joints toriques de rechange, un bouchon d'interrupteur de rechange 

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POURQUOI CE CHOIX ?

- l'intérêt pour la survie

En effet, d'un point de vue survie, une lampe-torche d'une telle intensité et avec une telle autonomie est tout simplement indispensable. De plus, elles répondent toutes deux à la norme IPX-8 et sont donc WaterProof jusque 2 mètres pour une utilisation continue de 30 minutes. Notons également qu'elle est crénelée pour éviter de rouler une fois poser sur un toit de voiture ou une table et elle possède un "grip" pour assurer la meilleure prise en main possible...

Je conseillerai ainsi d'ajouter la LD10 d'urgence dans votre EDC de base, même minimaliste. Elle ne prend pas de place et vous trouverez des piles AA (aussi appelées LR6) dans n'importe quelle partie du Monde où il existe un semblant de civilisation moderne. C'est en effet le minimum syndical de notre source d'énergie à base de batteries.

Des torches plus "professionnelles" utilisent les nouvelles batteries appelées CR123a, mais il faut bien avouer qu'on les trouve encore peu facilement en grande surface (en France en tout cas), malgré un coût à l'unité particulièrement économique (en import de Hong-Kong par exemple).
Préférez ce type d'énergie pour de l'équipement plus statique... 

En ce qui concerne la LD20, elle devrait toujours être présente dans votre véhicule. En effet, sa taille moins "passe-partout" que sa petite soeur la destine idéalement à cet emplacement, sachez néanmoins que sa 2ème pile lui décuple son autonomie !
Elle vous permettra (entre autres) d'éclairer les lieux d'un accident nocture, tout en signalant votre présence aux autres automobilistes. Elle vous permettra d'éclairer le contenu de votre coffre ou l'état de votre moteur.

Notez que les deux peuvent être utilisées en coordination : la LD10 pour éclairer et la LD20 + cônes (voir plus bas quand je parles des accessoires) comme moyen de vous signaler au traffic routier et aux secours que vous aurez bien-sûr appelé en composant le numéro d'urgence local (le 112 est le numéro valable partout en Europe, sauf au Royaume-Uni où c'est le 999, le 911 est celui des USA et le Canada, 119 au Japon et en Chine, 000 en Australie/111 en Nouvelle Zélande et enfin le 100 en Inde et en Israël - Pas de bol, en Afrique c'est souvent les équivalents français (15/18/17) et en Amérique du Sud c'est juste l'anarchie totale...)

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- l'intérêt pour la self-defense

En France, et croyez bien que je le regrette, les possibilités existantes pour assurer la défense personnelle sont EXTRÊMENT limitées, si l'on veut rester en phase avec notre législation draconienne sur le sujet...

Au rang des différentes possibilités, on trouve toutefois les lampes-torches, et je vois notamment 2 raisons d'en avoir une constamment sur soi :

- possibilité d'éblouir un aggresseur avec la nouvelle génération de lampes à LED (de vrais phares de poche vous dis-je !), notamment avec le mode stroboscope (essayez d'avancer sur quelqu'un qui vous la balance en pleine poire : on avance tout de suite moins bien vers une victime lorsque l'on est obligé de mettre son bras en avant pour couvrir ses yeux...)
- sans en arriver au niveau des anciennes MagLite, une LD20 fera une excellente matraque ou kubotan d'appoint si la situation de légitime défense où vous vous trouvez devait en arriver à la violence physique

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- l'intérêt pour l'éconologie

De façon surprenante (quoique...), l'éconologie et la survie ont des intérêts qui se rejoignent dans la plupart des cas.
C'est pourquoi je me fais souvent un plaisir d'associer les 2.

En l'occurence, il existe pléthores de chargeurs solaires ou dynamo (et je ferai d'ailleurs un article prochainement à ce sujet) vous permettant de recharger des piles AA rechargeables ET gratuitement ET écologiquement.

Ce que j'ai baptisé en tout simplicité : l'éconologie

D'autres solutions arrivent à grands pas : piles rechargeables manuellement, les piles ENELOOP...

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BON A SAVOIR

Fenix propose tout  une gamme d'accessoires très utilies pour ses lampes-toches :

- des diffuseurs afin de transformer les torches en batons de signalisation ou en lampe de camping

- des bandeaux, des cônes, des lentilles, des supports-vélo, des filtres et autres interrupteurs déportés...

Je vous précise également que le Web est rempli de retours d'expériences positifs sur ces modèles, y compris dans des cas d'utilisations "intensives" (militaires et autres professionnels, qui ont notamment pu faire subir des chocs importants et des chutes assez conséquentes à leurs lampes...)

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CONCLUSION

La Fenix LD10 avoisine les 50€ et sa grande soeur va chercher dans les 55€ (port compris si vous cherchez bien).
La faible différence de prix s'explique facilement : les technos utilisées étant les mêmes, ça ne change pas des masses le coût de production... 

En ce qui me concerne, j'ai commandé la LD20 chez  Neolumen (gaffe à leur site, il n'est guère érgonomique : le panier d'achat est en bas à gauche contrairement aux habitudes des sites de commerce en ligne...) qui offre le port au-delà de 50€ et la LD10 dans une commande groupée chez  ASMC.de, qui ont la bonne idée de proposer des cartes de fidélité avec réductions permanentes VRAIMENT intéressantes.

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p-s : je ne suis affilé avec aucun des commerces ci-dessus, mais honnêtement : JE DEVRAIS ! (vu la pub que je leur fais :/)

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Fire lights 05/12/2012 06:12


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