La Chine et le Tibet...

Publié le par Sam

Trop c'est trop !

Je n'ai jamais été un grand fan de l'Empire du Milieu (rapport à leur hypocrisie ambiante : "on est communiste mais on chope tous les capitaux qui bougent", et blahblahblah).
Mais là, ils dépassent les bornes !

Et nous, illustres français, grands chantres de la Démocratie, nous voici muets comme des carpes !

Vous voulez savoir pourquoi ? Rendez-vous sur ce blog où les explications sont aussi limpides que cyniques.

DRAPTIBETA3.JPEG

En attendant que les choses deviennent si graves que l'inaction ne sera bientôt plus tolérable, vous pouvez déjà agir en intervenant sur ces 2 pétitions :

- Sur Avaaz.org, un appel consensuel au président chinois pour le Tibet (objectif 1M de signature)

- Sur France-Tibet, une pétition pour que le dalaï-lama soit reçu par Nicolas Sarkozy

- Sur Tibet-info, un appel à la solidarité avec le peuple tibétain (déjà signé par de nombreuses personnalités)

La Chine ne PEUT PAS faire ce qu'elle veut. Elle ne PEUT PAS occuper un territoire depuis 50 ans impunément, y commettre des exactions, qui prennent la forme d'une véritable purge ethno-culturelle et espérer obtenir la bénédiction de la communauté internationale et les JO en primes...

Oui, les Tibétains se rebellent. Oui, les Tibétains se sont attaqués à des civils chinois, à des magasins, des banques, etc.
Au bout de 50 longues années d'Occupation étrangère, il est étonnant que des exactions plus graves n'aient pas été commises plus tôt.
En 1941, sous l'Occupation allemande, nous traitions en héros nos propres "résistants". Pourquoi devrait-on s'étonner du soulèvement d'une partie des Tibétains ?

Et oui, ce soulèvement est opportuniste, s'exprimant à l'aube des JO de Pékin.
Mais quelle meilleure scène médiatique pour ce Peuple opprimé depuis des dizaines d'années sans que les gouvernements occidentaux n'aient daigné bouger le petit doigt ?

J'en connais qui ont envahi d'autres pays pour du pétrole moins que ça...

Rappelons-le :

- la Chine ne respecte pas la Liberté d'expression, d'information et d'opinion
- la Chine ne respecte pas les Droits de l'Homme
- la Chine ne respecte pas le Droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes

La Chine ne mérite pas d'organiser les JO. Elle ne fait aucun effort pour évoluer, elle exploite toutes les ressources (capitaux étrangers et citoyens taillables et corvéables à merci) afin d'améliorer le confort de vie d'une poignée de membres de sa version de la "Nomenklatura"

Nous avons certes notre part de responsabilités, nous pays occidentaux qui injectons nos $ et € à qui mieux-mieux dans ce Dragon sans scrupule, mais le gouvernements chinois est sans aucun doute l'un des plus hypocrites et cyniques de la planète.
Lui offrir les Jeux Olympiques va à l'encontre de tous les principes de cet évènement et bafoue l'esprit de Coubertin.

Pour moi, il ne s'agit ni plus ni moins que de "donner de la confiture aux cochons", pour faire une analogie familière.
Et quand je pense que dans le Journal de ce matin, je lisais qu'une association "France-Chine Amitié" recherche des subventions pour envoyer des jeunes aux JO de Pékin...

Prochainement sur ce blog, autant d'images/vidéos que disponibles afin de combattre la chape de plomb que les autorisés chinoises placent sur ces évènements et leur couverture médiatique... (journalistes interdits de séjour dans la province tibétaine)

Commenter cet article