FreePlug : Free lance le CPL pour sa Freebox !

Publié le par Sam


Pour les possesseurs de Freebox rencontrant des problèmes avec le WiFi, Free met à disposition le CPL (Courant Porteur en Ligne) via son tout nouveau FreePlug :

le CPL, en 2 mots, permet de passer par le courant électrique pour connecter vos PC (fixes ou portables) en réseau et à Internet. Il permet aussi, dans le cas de la Freebox, de connecter vos 2 boitiers entre eux plus facilement (boitier modem + boitier HD pour la TV)

Screenshot---23_01_2008---11_24_49.jpg

Cela a 4 avantages, et non des moindres :

- le débit n'est pas affecté, au contraire du WiFi, par des facteurs extérieurs (murs épais, parasites, micro-ondes, autres réseaux WiFi).

- la nocivité est = à 0, ce qui est très très loin d'être prouvé dans le cas du WiFi (les test scientifiques sont toujours en cours et souvent contradictoires. Le principe de précaution s'applique donc.)

- vous pouvez accéder à votre réseau de façon tout à fait nomade, et déplacer vos PC/TV à votre guise

- et surtout : la sécurité est optimale puisque le réseau est restreint à votre réseau électrique privé. On ne peut pas "choper" les données au vol comme dans le cas d'un réseau WiFi non-protégé (voir "mal" protégé...).

Bon, OK vous aurez pas accès à votre réseau du hamac de votre jardin, mais vous pourrez toujours mettre en place un réseau WiFi ponctuel pour se faire...


Pour plus d'infos :

http://www.clubic.com/actualite-91900-free-freeplug-box-compatible-cpl.html

http://adsl.free.fr/freeplug/index.html

http://adsl.free.fr/freeplug/notice_Freeplug.pdf

Une solution à méditer si vous avez des problèmes de WiFi chez vous ou si vous souhaitez appliquer, comme moi, le principe de précaution !

A noter également : Free vend également des câbles HDMI (permettant de se connecter en vidéo/son HD pour les propriétaires de tels équipements) pour la modique somme de 4€ (soit le moins cher du marché, tout simplement ==> 20€ en moyenne en grande surface)

Publié dans High Tech

Commenter cet article